Lille, le 13 juillet 2022,
Le groupe des élu.e.s écologistes au Conseil départemental du Nord, la délégation écologiste au Conseil régional des Hauts-de-France, Europe Ecologie Les Verts Nord Pas-de-Calais et le groupe local EELV Flandre maritime, ont déposé ce 13 juillet 2022 leur avis à la concertation préalable du projet d’usine de production de cellules et modules de batteries électriques à Bourbourg (59) porté par l’entreprise Verkor.
Pour les écologistes, l’objectif principal d’une politique des transports doit être de réduire l’usage et la dépendance à la voiture individuelle partout où cela est possible. Tout en privilégiant un scénario de sobriété énergétique maximale, il est toutefois nécessaire de renouveler et de décarboner le parc automobile français.
Le Parlement européen a d’ailleurs adopté le 8 juin 2022 plusieurs mesures du “paquet climat”, et notamment l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035.
Les écologistes sont donc favorables au développement de cette filière locale de la mobilité électrique. Nous sommes également favorables, à ce stade (en attente de l’avis de l’Autorité environnementale lors de l’enquête publique à venir) et sous réserve d’améliorations du projet, à la création d’une usine de fabrication sur le site de Bourbourg.
Le projet comporte en effet plusieurs aspects positifs, notamment la création d’emplois directs et indirects, le soutien à la “vallée de la batterie” en Hauts-de-France, et plus généralement la transformation de notre industrie locale dans le cadre d’une transition énergétique ambitieuse.
Cependant, il est nécessaire que l’entreprise Verkor apporte des précisions sur les réserves et/ou remarques détaillées dans notre avis à la concertation préalable.
Stéphanie Bocquet et Céline Scavennec,
pour le groupe écologiste au Conseil départemental du Nord
Karima Delli et Katy Vuylsteker,
pour la délégation écologiste au Conseil régional des Hauts-de-France
Vincent Dhelin et Myriam Santhune,
co-secrétaires régionaux d’EELV Nord Pas-de-Calais
Géry Champagne et Agnès Evrard-Czapski,
co-secrétaires du groupe local EELV Flandre maritime
Photo : ©Verkor