Commission permanente du 27 juin 2022
Opérations relatives au patrimoine naturel Espaces Naturels du Nord (ENN) ou en gestion départementale – Rapport n° DRE/2022/237
Vote contre (différencié) – Intervention de Maël Guiziou, pour le groupe écologiste
Monsieur le président, mes chers collègues,
J’interviens ici sur la partie de la délibération sur la chasse, les autres questions n’apportant pas de remarque particulière de notre part.
C’est la première fois depuis le début du mandat que ce sujet est évoqué ici et plusieurs points nous interpellent.
Tout d’abord, le département s’est doté d’un « conseil cynégétique », nous regrettons qu’il n’ait pas choisi d’y inclure des associations naturalistes aux côtés des associations de chasse. La LPO ou le GON pourraient y apporter un éclairage différent.
Sur le fond, l’existence même de ce plan de gestion nous apparaît discutable. Les réserves naturelles régionales et les espaces naturels sensibles du département peuvent être un outil utile de protection de la biodiversité. Cette biodiversité est menacée par les dynamiques d’extinction des espèces, liées notamment à l’artificialisation des terres. Certaines espèces endémiques comme le lapin de garenne peuvent même se retrouver menacées. L’impératif de régulation peut être remis en cause : l’existence de prédateurs permet une régulation naturelle des espèces.
Ceci étant posé, cette convention de gestion préconise de ne pas chasser le mercredi après-midi, le samedi, le dimanche et les jours fériés. Or, le bilan indique des chasses le dimanche, ce que nous regrettons. Pour le partage de l’espace public et la sécurité de tous, il nous apparaît important d’une part de faire respecter les jours sans chasse, d’autre part d’étendre aux vacances scolaires cette interdiction.
Pour toutes ces questions nous voterons contre cette la partie chasse de cette délibération, et pour le reste de la délibération.