Retrouvez l’intégralité des interventions des élu.es du groupe écologiste lors de cette séance plénière à ce lien.
Rapport d’Orientations Budgétaires 2026 – Prend acte – Interventions de Laurent PERIN et Céline SCAVENNEC :
Laurent PERIN et Céline SCAVENNEC ont interpellé l’exécutif sur les choix budgétaires proposés pour 2026 : recettes fragiles, baisse de l’investissement et manque d’ambition face aux urgences sociales et climatiques.
Laurent PERIN a déploré que le Nord n’ait pas rejoint l’expérimentation de recentralisation du financement du RSA et que l’exécutif n’ait pas profité d’un contexte favorable en début de mandat pour investir massivement. Il a également regretté un écart avec la trajectoire de neutralité carbone en 2040 du Département qui continue de s’accroitre tandis que le Département ne prévoit aucun investissement éligible au Fonds vert en 2026.
Céline SCAVENNEC est revenue sur la situation de l’association SOLFA, sur le soutien départemental aux clubs de prévention spécialisée, mais aussi sur les moyens alloués aux sapeurs-pompiers qui restent insuffisants malgré un geste du Département. Elle a également questionné le coût croissant du Canal Seine Nord Europe.
Question d’actualité sur l’abandon du soutien financier départemental au FiGRA – Présentée par Simon JAMELIN :
Simon JAMELIN a dénoncé la décision du Président du Département d’abandonner le soutien financier du Département du Nord au Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (FiGRA), et ce à seulement deux mois de l’édition 2026 à Douai. Il a demandé à Christian POIRET de revenir sur cette décision brutale, arbitraire et inacceptable.
Schéma de Promotion des Achats Responsables (SPASER) 2026-2030 – Vote POUR – Intervention de Stéphanie BOCQUET :
Stéphanie BOCQUET a salué le bilan du SPASER 2020-2025 mais a regretté une vision trop restrictive de l’économie sociale et solidaire dans le nouveau schéma et a de nouveau appelé à établir une délibération-cadre départementale dédiée à l’ESS.
Rapport égalité femmes-hommes 2025 – Prend acte – Intervention de Laurent PERIN :
Laurent PERIN a salué des progrès qui restent cependant insuffisants face à des inégalités structurelles qui persistent. Il a proposé de revenir sur l’obligation d’un dépôt de plainte préalable pour qu’un.e agent.e puisse bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) en cas de violences intrafamiliales.
Rapport Social Unique 2024 – Prend acte – Intervention d’Anne MIKOLAJCZAK :
Anne MIKOLAJCZAK a salué le professionnalisme des agents du Département et a alerté sur un possible sous-signalement des faits d’agressions, harcèlements et discriminations au sein de la collectivité.
Accueil familial pour les personnes âgées et en situation de handicap – Vote POUR – Intervention de Stéphanie BOCQUET :
Pour Stéphanie BOCQUET, l’accueil familial peut devenir un axe des politiques départementales du handicap et du grand âge à condition d’être reconnu, sécurisé et soutenu.
Politique d’investissement dans la Petite Enfance – Abstention – Intervention de Maël GUIZIOU :
Maël GUIZIOU a regretté que le recentrage de cette politique entraîne l’arrêt du soutien à la création de places en crèches ou Maisons d’assistantes maternelles alors que l’offre reste insuffisante pour répondre aux besoins de garde d’enfants dans le Nord.
Rapport Développement durable 2026 – Prend acte – Intervention d’Anne MIKOLAJCZAK :
Anne MIKOLAJCZAK a pointé le manque d’ambition de l’exécutif en matière de transition écologique : faiblesse du bonus Nord durable, insuffisance de la rénovation thermique des collèges et de l’approvisionnement en repas bio et locaux dans les cantines. Elle a déploré que le Département s’éloigne toujours plus de sa trajectoire de neutralité carbone à l’horizon 2040.
Révision du dispositif « Plantation & Renaturation » – Vote CONTRE – Intervention de Maël GUIZIOU :
Maël GUIZIOU a pris acte du recentrage de ce dispositif, qui affaiblit une politique de plantations pourtant essentielle au regard de l’urgence climatique et de l’effondrement de la biodiversité.
Approbation du PEANP et son programme d’actions sur le territoire des communes Gardiennes de l’Eau de la MEL – Vote POUR – Intervention de Maël GUIZIOU :
Maël GUIZIOU soutient la mise en place de ce périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Péri-urbains (PEANP) de la MEL et son programme d’actions. La mise en œuvre de ce programme doit permettre d’élargir son périmètre en convainquant les communes encore réticentes et encourager le Département à déployer les PEANP dans d’autres territoires nordistes.

