Rapport Développement durable 2026

Rapport annuel 2026 sur la situation du Département en matière de développement durable – année de référence 2025 – Rapport n° DGS/SG/2026/68 – Prend acte – Intervention d’Anne MIKOLAJCZAK, pour le groupe écologiste

Intervention d’Anne Mikolajczak

Monsieur le Président,

Chèr.es collègues,

En premier lieu, permettez-moi de saluer au nom du groupe écologiste l’engagement réel des agentes et agents du Département pour rendre notre administration plus durable, notamment par la mise en œuvre du Plan de Déplacement de l’Administration. 

Ceci étant dit, au titre des actions relatives aux politiques publiques départementales, plusieurs exemples démontrent le manque d’ambition de votre exécutif en matière d’écologie. 

Nous relevons par exemple qu’en 2025 sur 233 projets financés au titre des Aides Départementales aux Villages et Bourgs, le bonus Nord Durable ne représentait que 4,4% du montant total des subventions accordées. Une critique récurrente de notre groupe, qui rejoint d’ailleurs celle formulée dans le cadre de l’évaluation interne de la démarche Nord Durable, qui s’interroge sur l’effet réel de ce bonus. Le groupe écologiste vous appelle de nouveau à recentrer les aides départementales sur les projets participant à la transition écologique et solidaire. 

Autre exemple, alors que le bilan carbone présenté dans ce rapport indique que les collèges représentent 58% du volume des émissions, il y a un réel enjeu à massifier la rénovation thermique de nos collèges, mais aussi à développer l’approvisionnement bio et local dans nos cantines. A lire ce rapport Développement durable, bien peu de cantines de nos collèges atteignent les seuils prévus par la loi Egalim. La démarche “Ici je mange local” va bien sûr dans le bon sens, mais cela dénote une fois encore un manque cruel d’ambition et de moyens alloués pour la transition écologique. 

Par ailleurs, l’évaluation de la démarche Nord Durable nous rappelle le manque de lisibilité et la difficulté à faire vivre la transversalité entre délégations et au sein de l’administration sur ce sujet, les outils de pilotage ne permettant pas de mesurer les 3 objectifs majeurs de Nord Durable.

Pour terminer, le groupe écologiste ne peut que déplorer que notre collectivité s’éloigne encore un peu plus de l’objectif de neutralité carbone en 2040, avec +31,5% en termes d’émissions brutes par rapport à cette trajectoire. 

Émissions ramenées à +6% en prenant en compte les compensations par plantation d’arbres, mais peut-on vraiment prendre en compte cet artifice comptable que constituent les compensations carbone ? 

Le Département du Nord s’appuie sur la plantation d’arbres pour limiter ses émissions, et “en même temps”, il revoit à la baisse l’ambition de son dispositif Plantation & Renaturation: 

  • Baisse du taux de subvention pour l’entretien des haies bocagères de 50% à 33%, adoptée lors du dernier conseil départemental du 8 décembre 2025,
  • Et une nouvelle révision du dispositif aujourd’hui  qui sous couvert de recentrage masque mal votre manque d’ambition en termes de plantations, alors que ce dispositif rencontre un réel succès dans les territoires ! 

Je vous remercie.