PEANP et de son programme d’actions sur le territoire des Gardiennes de l’Eau

Approbation du périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Péri-urbains (PEANP) et de son programme d’actions sur le territoire des Gardiennes de l’Eau Rapport n° DRE/2026/62 – Vote POUR – Porté par Maël GUIZIOU, pour le groupe écologiste

Intervention de Maël Guiziou

Monsieur le Président,

Cher.es collègues, 

Le groupe écologiste soutient fermement l’approbation du périmètre de de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Péri-urbains (PEANP) et de son programme d’actions sur le territoire des communes Gardiennes de l’Eau de la MEL et votera donc pour cette délibération.

Les PEANP constituent une solution pertinente, permettant d’allier préservation des terres agricoles et protection de la ressource en eau. Notre groupe appelait déjà en novembre 2022 au déploiement de cet outil dans le Nord, dans le cadre d’une contribution sur la politique de l’eau du Département que nous avions publié. 

Nous saluons le travail effectué, notamment en lien avec la Chambre d’agriculture du Nord Pas-de-Calais, et nous espérons que la mise en place du programme d’actions permettra de convaincre les 9 communes qui n’ont aujourd’hui pas souhaité intégrer le périmètre du PEANP de le faire dans un avenir proche.

La mise en place de ce PEANP constitue une première sur le territoire nordiste qui doit encourager le Département du Nord à conduire les procédures réglementaires et à faciliter la mise en place de cet outil à l’échelle d’autres intercommunalités du Nord. 

Je vous remercie.