Investissement Petite Enfance

Evolution de la politique d’investissement Petite Enfance – Rapport n° DGAEFS-SG/2026/23 – Abstention – Porté par Maël GUIZIOU, pour le groupe écologiste

Intervention de Maël Guiziou

Monsieur le Président,

Chè.es collègues, 

Le groupe écologiste prend acte de votre volonté de recentrage des aides à l’investissement concernant la petite enfance, sans baisses de moyens. Vous souhaitez donc financer exclusivement des aides à l’investissement pour les Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) et des projets visant à améliorer les conditions d’accueil des usagers dans les lieux de consultations de PMI. Ce, en cohérence avec la priorité donnée à la prévention dans la feuille de route Protection de l’enfance adoptée en octobre 2025. 

Nous notons également qu’une période de transition sera mise en œuvre au cours de l’année 2026 pour permettre de clôturer les opérations financières concernant d’autres types de projets financés jusqu’à présent. 

Mais notre groupe déplore tout de même que ce recentrage se traduise par un  arrêt du financement de l’investissement pour tout nouveau projet de création de places en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), ou de Maisons d’assistants maternelles. Dans un contexte où, malgré des créations régulières de places, l’offre en crèches et en MAM ne couvre pas du tout les besoins de garde d’enfants sur notre territoire. De plus, aucun bilan de cette politique d’investissement Petite Enfance sur ces dernières années n’est présenté dans ce rapport. 

En conséquence, le groupe écologiste s’abstiendra sur cette délibération. 

Je vous remercie.