« L’accompagnement des femmes victimes de violences est vraiment en danger », l’association Solfa dans la tourmente – France 3 – 24/01/26

En quelques années Solfa était devenue une référence dans la lutte contre les violences faites aux femmes. L’association accueille, héberge et aide les victimes par l’insertion. Depuis quelques mois, la structure est en proie à une crise interne. Elle vient même d’être radiée de la Fédération nationale Solidarité femmes qui gère le 39 19, le numéro d’appel pour les victimes de violences.

« Quand on voit les deux féminicides à Lille des 25 et 27 décembre et que l’on est en train de perdre un acteur essentiel pour les femmes victimes de violences, ça fait froid dans le dos », s’inquiète Stéphanie Bocquet, conseillère départementale du Nord EELV et conseillère municipale à Lille. Solfa est la seule association sur la Métropole européenne de Lille qui héberge des femmes seules, d’après l’élue qui s’active. Car pour elle, une question est essentielle : qui va prendre en charge les 50 à 60 000 euros qui vont manquer ? Et sinon, quelles actions de l’association seront supprimées ? Elle s’avoue surprise de « la rapidité avec laquelle on détruit une structure qui a été construite en plusieurs années ». Pour elle, « l’accompagnement des femmes victimes de violences est vraiment en danger ».