3 minutes sur le service départemental d’incendie et de secours du Nord avec Maël Guiziou

→ Quelles sont les propositions du groupe écologiste ? 

  1. Mettre en place une stratégie à long terme de résilience et d’adaptation au changement climatique. 

Au niveau départemental, cette stratégie devra permettre d’adapter la réponse capacitaire du SDIS et de développer une culture du risque mobilisant et formant tous les acteurs de la protection civile, à commencer par la population.

Au niveau national, les écologistes défendent l’idée que le Département soit reconnu comme l’échelon organisateur de la résilience face au dérèglement climatique et de la prévention des risques majeurs. Nous appelons à l’instauration d’une taxe sur les superprofits des sociétés d’autoroutes pour donner les moyens aux soldats du climats de faire face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents.

  1. Mettre en place un plan pluriannuel d’embauches de sapeurs-pompiers professionnels et d’investissement dans les casernes

Un plan pluriannuel d’embauches et d’investissement dans les casernes permettrait de maintenir un service public solide et d’améliorer la qualité des secours. Il faut augmenter les investissements financiers et humains pour que les équipes puissent évaluer et prévenir les risques naturels et technologiques, mission particulièrement essentielle dans notre département comptant de nombreux sites à risque, classés SEVESO. 

  1. Renforcer la féminisation des effectifs et mettre en place un plan d’action structurel contre les violences sexistes et sexuelles

Nous appelons à renforcer la féminisation des effectifs et à mettre en place un plan d’action structurel contre les violences sexistes et sexuelles, pour aller au-delà des enquêtes internes et des sanctions disciplinaires, et du site alerte.sdis59.fr qui permet aux victimes et aux témoins d’alerter sur des violences subies dans leur caserne. Il faut développer des actions de prévention et de formation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Il faut plus globalement prévenir le mal-être au travail. Le département du Nord doit mettre en place des actions ambitieuses pour rendre le corps des sapeurs-pompiers plus inclusif.