-> Quelles sont les propositions du groupe écologiste au département du Nord ?
A court terme :
1. Aller plus loin que le bonus Nord Durable, en concentrant les aides départementales aux villages et bourgs sur les projets participant à la transition écologique et solidaire, et notamment à l’adaptation de notre territoire aux effets du changement climatique (par ex projets de désimperméabilisation et/ou participant à l’objectif de zéro artificialisation nette).
2. Dans le même temps, renforcer l’accompagnement en ingénierie des communes et intercommunalités pour les aider à réaliser leurs projets, notamment via l’agence d’ingénierie départementale I-Nord qui offre une expertise technique dans la mise en œuvre et un soutien juridique dans le montage des projets.
A moyen terme:
- Refondre la délibération cadre de la politique d’aménagement et de développement des territoires en promouvant une vision stratégique du développement local basée sur l’adaptation au changement climatique mais aussi la recherche de réciprocité entre territoires urbains et ruraux.
Le groupe écologiste appelle à fonder les aides sur le principe d’égalité des territoires, comme le fait déjà le Département d’Ille-et-Vilaine à travers ses contrats de solidarité territoriale, qui permettent d’allouer de manière équitable à chaque intercommunalité un budget, différencié selon le niveau de difficultés et le nombre d’habitants du territoire concerné.
- Une nouvelle politique d’aide aux communes pourrait aussi passer par un soutien accru aux projets innovants d’acteurs de l’économie sociale et solidaire dans les territoires pour redynamiser les villages et bourgs de notre département : tiers-lieux solidaires, projets d’habitats partagés, animations culturelles…

