3.4 – Tarification Nord solidaire – Mise en place à compter du 1er janvier 2026 Rapport n° DC/2025/199 – Vote Pour –
Intervention de Simon Jamelin :
Monsieur le président, Madame la Vice Présidente,
Merci pour cette délibération.
Outre le fait qu’elle rende lisible les tarifs des cantines sur l’ensemble du territoire, la mise en place du tarif unique des cantines met fin à une inégalité territoriale sur le département. Qu’un collégien de Cambrai paye plus cher le repas qu’un collégien Lillois qui lui-même pouvait payer plus cher son repas qu’un collégien de Bailleul était une anomalie.
Cette délibération met fin au bonus sur l’achat de produits bio et locaux dans les cantines pour l’intégrer dans la tarification de chaque repas. D’accord pour partir du principe que cela touchera plus de collèges sur l’ensemble du département, mais nous resterons évidemment vigilants sur la réalité de l’approvisionnement local et bio des cantines des collèges du Nord.
Depuis le début du mandat, nous avons méthodiquement demandé, commission, après commission, conseil après conseil, la revalorisation de l’ aide à la demi-pension. Cette aide qui permet aux familles qui en ont besoin de payer la cantine n’avait pas été revalorisée depuis 10 ans alors même que les tarifs augmentent chaque année. Ce texte met en place une progressivité dans l’aide à la demi-pension, qui est globalement revalorisée de 15% et qui touchera un plus grand nombre de familles. Egalité territoriale, et progressivité des tarifs dans une politique publique, ça porte un nom : l’équité.
C’est exactement ce que nous réclamons depuis 4 ans et nous voterons évidemment pour cette délibération.