3.6 Projet Educatif Départemental du Collégien (PEDC) 2026 « Bien vivre au collège » Rapport n° DC/2025/281 – Abstention
Intervention de Simon Jamelin
Monsieur le Président, Madame la Vice présidente,
Nous y sommes. Après avoir réduit drastiquement les moyens alloués au Programme Educatif Départemental du Collégien, vous réduisez la capacité des équipes pédagogiques à anticiper d’année en année. Cette délibération entérine l’annualisation du versement du PEDC et met fin au financement sur 3 ans.
Vous répétez à qui veut l’entendre que, vous, vous gérez le département, vous prévoyez, vous anticipez vos budget et vos actions. Pourquoi ce qui serait valable pour vous, vous l’empêchez chez les autres ? Alors même que l’Education Nationale insiste sur la notion de parcours des élèves, qui suppose de pouvoir prévoir et programmer l’ensemble des actions sur plusieurs années, vous obligez les équipes à réfléchir dans l’urgence et l’incertitude.
Pour cette raison et parce que les montants alloués au PEDC sont si faibles que moins reviendrez à le supprimer, parce que vous en avez diminué le montant tout en gardant les mêmes objectifs, nous nous abstiendrons sur cette délibération.