1.9 – Suppression et recréation de l’ensemble des emplois permanents des collèges et mise à jour du tableau des effectifs Rapport n° DRH/2025/316 – Vote Pour
Intervention de Maël Guiziou :
Monsieur le président, mes chers collègues
Le Groupe écologiste votera pour cette délibération. Toutefois, ce que ne dit pas cette délibération concernant les emplois permanents des collèges, c’est l’extension de votre politique d’externalisation du nettoyage dans les collèges du Nord.
Jusqu’alors limitée au nettoyage, on nous alerte sur l’extension de l’externalisation aux tâches de plonge et à la cuisine. C’est pour nous une dérive regrettable. Jusqu’où ira-t-on?
L’externalisation est synonyme d’une dégradation des conditions de travail et de la qualité de l’emploi pour les personnes concernées.
Loin d’engendrer des économies d’argent public, cette politique d’externalisation se traduit par des coûts de gestion, d’encadrement, de suivi de la réalisation du contrat pour le Département.
De plus, l’externalisation nuit également fortement au collectif pédagogique dans les établissements, collectif qui inclut l’ensemble des personnels. L’externalisation induit un turn over et un délitement du collectif de travail très négatif dans un établissement scolaire pour le suivi des élèves. De façon unanime, les conseils d’administration se plaignent de cette externalisation, cette plainte doit être entendue.