Avis départemental sur le SRADDET

4.3 – Avis du Département du Nord sur les propositions de modification n° 2 du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité du Territoire (SRADDET) de la Région Hauts-de-France Rapport n° DTT/2025/353 – Vote contre –

Intervention d’Anne Mikolajczak :

Monsieur le Président,

Cette délibération vise à émettre un   avis  défavorable  du Département  sur   la   proposition   de   modification   du   SRADDET. 

En cohérence avec notre proposition d’un moratoire sur l’ensemble des projets routiers du Département, notre groupe votera contre cet avis, car nous estimons que les projets routiers du Département n’ont effectivement pas à rejoindre la liste des Projets d’Envergure Régionale. Nous pensons également que le contournement de Maubeuge ne devrait pas être intégré à l’enveloppe des Projets d’Envergure Nationale et Européenne. 

Ceci étant dit, nous rejoignons la position de nos collègues écologistes au Conseil régional concernant l’ambition du SRADDET et défendons l’application du principe de Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Pour nous, chaque hectare artificialisé, c’est un sol de moins pour l’agriculture, pour l’absorption des eaux, pour la biodiversité. Face au dérèglement climatique, nous n’avons pas le luxe de nous payer des artifices comptables. Nous devons être à la hauteur de l’urgence écologique. 

Nous demandons donc que : 

• Chaque projet intégré à l’enveloppe régionale et à l’enveloppe nationale et européenne fasse l’objet d’une évaluation environnementale stricte, avec transparence sur son impact en matière d’artificialisation. 

• Que les projets de renaturation, de reconversion de friches et de transports durables soient prioritaires dans les arbitrages. 

• Que la concertation avec les citoyens et les associations environnementales soit renforcée.

Je vous remercie.