4.1 – Attribution de subventions dans le cadre des dispositifs de soutien aux projets d’investissement communaux d’Aide départementale aux Villages et Bourgs et des Projets Territoriaux Structurants (ADVB « Aménagement et Equipements », ADVB « Voirie communale », ADVB « Energie », PTS) – Programmation 2025 Rapport n° DTT/2025/129 – Abstention – Intervention de Céline SCAVENNEC, en réponse à Christian POIRET :
Monsieur le Président,
Je ne vais pas revenir sur ce que j’ai indiqué ce matin dans mon intervention sur le BS sur ce qu’on pensait de cette délibération pour laquelle nous nous abstiendrons conformément au vote que nous avons depuis le début du mandat là-dessus.
Mais juste revenir sur le fait que vous ne m’avez pas complètement répondu, si ce n’est de manière un petit peu désagréable en balayant mon intervention au motif que nous sommes lillois et que nous n’irions jamais ailleurs dans le département du Nord. Je voudrais quand même rappeler, M. le Président, et nous étions ensemble il y a quelques mois, lors du vernissage de l’exposition Bruegel-Van Balen à Cassel, donc accordez-moi le fait d’y aller de temps en temps aussi. Avec mes collègues aussi en l’occurrence là c’était pour le vernissage de cette exposition au musée départemental de Flandres.
Ce qui vaut le coup parce que pour vous entendre dans ce genre de lieu aussi, dire du mal toujours de Lille, à chaque fois on a l’impression que vous creusez sur cet antagonisme entre Lille, la métropole et le reste du territoire du Nord. Il y a quand même dans cette programmation au passage un certain nombre de projets pour des communes de la métropole, mais bon, voilà.
Et ceci dit, sur la question des inégalités de territoires, sachez qu’il y a d’autres territoires dans la métropole, et je pense en particulier au quartiers populaires de nos villes, qui souffrent de grandes inégalités territoriales et qui mériteraient plus d’attention de la part du président du département du Nord, au nom notamment de toutes nos compétences sociales. Donc je pense que les lillois et les métropolitains sont aussi des nordistes et méritent davantage que le mépris du Président du département.