Opération Collège au Cinéma

3.3 Opération Collège au Cinéma – signature de la convention de partenariat relative à la répartition des financements du dispositif et attribution d’une première subvention à la scène nationale « Le Phénix » – Théâtre de Valenciennes Rapport n° DSC/2025/22

Vote Pour – Intervention de Simon Jamelin

Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente à la culture, 

Nous tenons d’abord à vous remercier Madame la Vice-Présidente pour la négociation compliquée que vous avez menée avec l’Etat pour la prise en charge d’une partie du budget de collège au Cinéma, comme il s’y était engagé. Négociation que vous avez su faire aboutir suite à la décision du Président de supprimer, puis de réduire le financement départemental de l’opération Collège au Cinéma.

 “Vous ne pensez pas qu’ils peuvent y aller avec leurs parents ?” Voilà ce que vous déclariez Monsieur le Président en septembre à propos du dispositif. Déclaration qui montrait le peu d’intérêt porté au travail des professionnels et une méconnaissance des enjeux parmi lesquels le rôle de la culture dans la formation critique de nos jeunes. 

Conscients que lire et décrypter une image est un savoir essentiel, au même titre que lire, écrire, compter, les parties souhaitent s’associer pour la mise en œuvre du dispositif Collège au cinéma sur le département du Nord”. Ce sont les mots de la délibération que nous votons aujourd’hui. Ces mots, ce sont en partie ceux que nous avons utilisés pour défendre le dispositif que vous aviez annoncé vouloir supprimer Monsieur le Président. Ces mots constituent la position officielle du Département. Quel décalage avec ce que vous déclariez en septembre !

Face à la mobilisation des familles, des associations et des élus, vous êtes revenu sur votre décision de supprimer le dispositif. Vous avez cherché à partager le financement avec l’État qui s’était engagé à en prendre en charge 50%. L’Etat ne prendra finalement en charge que 30 %, mais, et c’est le principal : le dispositif est maintenu. 

Enfin, maintenu…Pour les 6 derniers mois de l’année 2025. 6 mois de moins, c’est deux fois moins d’actions, deux fois moins d’élèves concernés, et c’est une économie de 150 000 euros pour le Département du Nord, ce qui était votre objectif Monsieur le Président : rechercher des économies sur ce que vous considérez comme inutile.

Si vous aviez reconnu l’utilité de ce dispositif dès le départ, vous auriez pris les choses dans le bon sens, vous auriez cherché à négocier avec l’Etat avant de supprimer Collège au Cinéma en maintenant pour cette année les financements départementaux. Vous auriez pu ainsi rechercher des économies tout en respectant le travail des acteurs et les besoins des élèves. 

Pour terminer, cette délibération maintient le dispositif jusqu’à juin 2025 et n’engage pas le Département sur son maintien les prochaines années. Nous serons vigilants, sur ce maintien, comme nous l’avons été lorsque vous aviez annoncé vouloir le supprimer.

[Collège au Cinéma🎬] Face à la mobilisation des familles, des associations et des élu·es, C. Poiret est revenu sur sa décision de supprimer ce dispositif, finalement maintenu jusqu'en juin 2025.👉Le groupe @ecolonord.bsky.social sera vigilant sur son maintien les prochaines années.

Groupe écologiste au Département du Nord (@ecolonord.bsky.social) 2025-03-31T15:24:29.931Z