3.2 – D.S.P. Val Joly : Présentation du bilan d’activités 2023 – Rapport n° DGAST/SG/2024/412
Prend acte – Intervention de Simon Jamelin
Monsieur le Président, Monsieur le Vice Président,
Nous nous félicitons des bons résultats financiers de Vert Marine en 2023, avec une hausse du chiffre d’affaires de 13% par rapport à 2022. Nous saluons également qu’une partie du bénéfice réalisé en 2023 soit réinjectée dans les investissements à réaliser sur le site, notamment la poursuite du projet de la maison des loisirs indoor qui est en cours d’ouverture.
Quelques interrogations tout de même puisqu’à la lecture de cette délibération il apparaît des flous sur la répartition de certains coûts entre le département et la société Vert Marine, incertitudes relatives aux travaux d’urgence de la piscine, et à la prise en charge de la nouvelle signalétique du site qui, vous nous l’avez confirmé, est en négociation.
Et puisque la négociation est possible, je dois vous dire que nous nous interrogeons aussi sur le fait que cette année encore, la redevance de 15 % du surplus de recettes issues des activités de Vert Marine ne sera pas versée au Département puisque le seuil de bénéfices au delà duquel la société Vert Marine doit reverser n’est pas atteint. Bénéfices qui, rappelons-le, sont en nette hausse. À l’heure où vous nous affirmez que chacun doit prendre sa part face aux contraintes budgétaires de notre collectivité cela invite peut-être à mettre à jour le seuil de redevance dans le cadre de cette Délégation de Service Public.