Portée par Simon JAMELIN, pour le groupe écologiste
Monsieur le Président, Madame la vice-présidente en charge du handicap, Madame la vice-présidente en charge de l’enfance, famille, jeunesse, Chèr.es collègues,
Depuis 20 ans, les Papillons Blancs du Nord développent un service d’aide et d’accompagnement à la parentalité (SAAP) destiné à des parents en situation de déficience intellectuelle.
Ce dispositif essentiel regroupe des assistantes sociales, des éducateurs, des éducatrices, qui accompagnent, conseillent, soutiennent les parents en situation de déficience intellectuelle avant la naissance de leur enfant jusqu’à ses six ans dans différentes démarches : accompagnement avant et après la naissance : suivi médical, démarches administratives, modes de garde, scolarisation, transports…
Pourtant, dans un courrier en date du 25 novembre 2024 adressé à l’union départementale des associations Papillons blancs du Nord, vous avez annoncé brutalement l’arrêt du soutien du Département à ce service pour 2025.
Cet arrêt brutal de financement aura des conséquences désastreuses pour les 280 familles, 230 enfants et 18 salariés directement concernés.
De plus, d’un point de vue budgétaire, si cet arrêt brutal permettrait au Département de dégager une économie de 733 000 euros pour 2025, c’est faire un calcul très court termiste ! Il s’agit d’un dispositif de prévention, qui permet d’éviter des risques et de maintenir les enfants à domicile plutôt que de devoir recourir à des placements à l’Aide sociale à l’enfance, dont nous connaissons tous la situation dramatique dans le Nord, et son coût pour notre collectivité.
Dès lors, Monsieur le Président, Mesdames les vice-présidentes,
Puisque le Département du Nord reconnaît lui-même le rôle essentiel de ce service dans l’accompagnement des familles vulnérables de notre territoire et considère lui-même qu’il a un impact concret et positif sur la vie de nombreuses personnes, comptez-vous revenir sur votre décision ?
Le Département du Nord compte-t-il maintenir son soutien financier au service d’aide et d’accompagnement à la parentalité (SAAP) en 2025 ? Enfin, d’autres dispositifs de prévention et d’accompagnement à la parentalité vont-ils aussi être abandonnés par le Département du Nord et l’apprendre par courrier ?