5.3 – Schéma cyclable départemental, état d’avancement, actualisation et conditions d’intervention – Rapport n° DV/2024/380
Vote Contre – Intervention de Maël Guiziou
Monsieur le Président,
Le groupe écologiste votera contre cette délibération, car nous dénonçons l’évolution des conditions financières d’intervention du Département, avec le passage du taux d’intervention du Département de 70% à 50% pour tout nouveau projet d’infrastructure cyclable participant au réseau de maillage territorial et au réseau structurant et avec un même plafonnement à 50% du taux de subvention dans le cadre de l’Accompagnement de la Politique Cyclable Départementale.
Cette évolution à la baisse arrive au plus mauvais moment, car dans le même temps, le Gouvernement décide d’abandonner le Plan vélo national dans le budget 2025. Ce plan vélo annoncé en 2023 prévoyait d’investir 2 milliards d’euros d’ici 2027 dans le soutien à de nouvelles infrastructures cyclables des collectivités. Il ne s’élèvera qu’à 100 M d’euros dans le budget 2025, et aucune autorisation d’engagement n’est prévue pour les années à venir.
Il s’agit d’un désengagement flagrant envers la mobilité durable. Une opportunité manquée pour améliorer la sécurité des cyclistes et l’accès au vélo sur tous les territoires, alors qu’il est urgent d’investir dans des infrastructures sécurisées, comme nous l’a rappelé le tragique décès du cycliste Paul Varry, 27 ans, tué par le conducteur d’un SUV sur une piste cyclable à Paris le 15 octobre dernier.
Face à l’augmentation des demandes de financement, nous pouvons faire d’autres choix que réduire notre part de financement, nous pouvons augmenter le budget cyclable en réorientant des financements dédiés à de nouvelles infrastructures routières et ainsi être moteur d’un changement durable en termes de mobilité.
Je vous remercie.