Contournement nord de Maubeuge

4.3 – Grand Projet de Maillage Territorial – Contournement nord de Maubeuge – Approbation de la Déclaration de Projet  – Rapport n° DV/2024/316

Vote Contre – Intervention de Simon Jamelin

Monsieur le Président,

Le groupe écologiste votera contre cette délibération portant sur l’approbation de la déclaration de projet du contournement nord de Maubeuge.
Notre groupe a déposé une contribution à l’enquête publique en juillet détaillant les raisons de notre opposition à ce projet routier qui favorise l’étalement urbain et la péri-urbanisation. 

Pour nous, le développement économique de l’agglomération de Maubeuge peut être encouragé sans mettre en œuvre ce projet routier et en respectant l’objectif de Zéro artificialisation nette.  Les 120 M d’euros hors taxe que coûte ce projet seraient ainsi mieux investis pour : 

– financer des aménagements de sécurisation permettant de diminuer la vitesse mais aussi pour requalifier l’espace public, notamment sur la RN 49 avenue Jean Jaurès à Maubeuge. 

– développer sur le territoire de la communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre des pistes cyclables sécurisées et le réseau de transports en commun.

– soutenir le développement économique local en centre-ville et centre-bourgs pour favoriser l’attractivité du territoire, plutôt que de favoriser la desserte d’un modèle commercial de périphérie qui tend à déplacer les centres urbains et à créer de la vacance voire des friches en centre urbain. 

Ce projet routier entrainera l’imperméabilisation de 70 hectares de terres agricoles, la destruction partielle de 1450 mètres de haies mais aussi une rupture de continuité écologique, et le remblaiement potentiel de 3,93 ha de zones humides. 


Ces impacts environnementaux négatifs sont anachroniques à l’heure de l’urgence climatique et de l’effondrement de la biodiversité. 

Lors de la présentation de la Trajectoire 2023-2028 des voiries départementales en octobre 2023, Monsieur Belleval vous nous disiez que la route constitue un “marqueur de civilisation”. A ce titre, la lecture de l’évaluation socio-économique du projet de contournement de Maubeuge est éclairante.

D’après cette étude, le contournement nord de Maubeuge doit permettre un gain de temps de parcours de 10 minutes en moyenne aux heures de pointe. Mais dans le même temps, la réalisation de ce projet routier se traduira par :
– des coûts d’entretien supplémentaires dans le réseau routier, estimés à 29,4 millions d’euros
– des coûts supplémentaires (de carburant et d’entretien/dépréciation des véhicules) liés à l’augmentation des distances parcourues,
– des coûts de l’accidentologie évalués à 131,2 millions d’euros du fait de l’allongement des trajets,
– des coûts de 14,1 millions d’euros liés à l’augmentation des gaz à effet de serre qu’ entraîne l’allongement des trajets.

Cette étude conclut que le bilan du projet “deviendrait positif en 2062, soit 30 ans après sa mise en service”. Un bilan positif du projet qui apparaît donc bien timide et lointain, contrairement aux impacts négatifs  dès la phase de chantier du projet. 

Monsieur Belleval, c’est bien un choix de civilisation que vous nous proposez. Mais un choix qui augmente tous les coûts humains et financiers et tous les impacts environnementaux dans le seul but de gagner 10 minutes de temps de trajet est un mauvais choix.