Communiqué : Le groupe écologiste dénonce l’augmentation des tarifs des équipements culturels départementaux

Lille, le 04 septembre 2024,

Le 23 juillet 2024, en pleine période de pause estivale, le président du Département du Nord a décidé par arrêté d’augmenter drastiquement les tarifs des équipements culturels départementaux à compter du 1er septembre 2024. Sont concernés : le Forum des Sciences, le Musée de Flandre, le MusVerre, le Musée Matisse, le Forum antique de Bavay, la Maison natale Charles de Gaulle et l’Abbaye de Vaucelles.

Avec ces augmentations tarifaires, les équipements culturels départementaux sont contraints de revoir à la baisse leur programmation avec l’organisation d’une seule et unique exposition par an. Ces équipements, qui participent à un aménagement équilibré du territoire y compris en milieu rural, permettent pourtant l’accès de toutes à la culture, notamment pour les élèves des collèges du Nord.

Ces augmentations de tarifs s’inscrivent dans un contexte global de désengagement du Département du Nord dans le domaine de la culture, avec une baisse de 17% du budget de la politique culturelle en 2024 !
Cela se traduit notamment par la suppression à venir du réseau d’insertion par la culture et du dispositif “Collège au cinéma”, une réduction de moitié des ressources du Réseau de développement culturel en milieu rural et du budget de la médiathèque départementale, mais aussi par des inquiétudes sur le maintien des dispositifs de lecture publique en PMI ou de résidences d’artistes.
Tout cela au service d’une certaine vision de la politique culturelle : le rayonnement et l’événementiel à tout prix.

Dans une période d’inflation qui pénalise le budget des Nordistes, et alors que ces augmentations de tarifs impactent surtout les publics jeunes et demandeurs d’emplois, le groupe écologiste au Département du Nord dénonce ces augmentations symptomatiques du désengagement du Département dans le domaine de la culture.
Nous appelons le Président du Département à revenir sur ces augmentations et à garantir, en concertation avec les agent⸱es, l’accès du plus grand nombre aux équipements culturels départementaux.