Partenariat au titre de l’insertion professionnelle des allocataires du RSA

2.1 – Partenariat au titre de l’insertion professionnelle des allocataires du RSA Rapport n° DirRE/2024/119

Vote différencié : I. Abstention, II. Contre, IV. Abstention – Explication de vote de Maël Guiziou

Un vote différencié, Monsieur le Président, pour cette délibération.

Le groupe écologiste :

–          s’abstiendra sur le point I concernant TZ  (le département pourrait renoncer à suivre la baisse de soutien de l’Etat et confirmer ainsi sa confiance dans ce dispositif).

–          votera contre les points II et IV : conformément aux votes précédents pour le point II et pour le point IV, au vu de la volonté de cette convention avec la CAF d’optimiser « des processus et d’échanges d’informations notamment en ce qui concerne l’application des mesures de suspensions administratives »

Enfin, un vote favorable pour le point III car aujourd’hui, il s’agit de la subvention des têtes de réseau, notamment l’IRIAE qui vous demande, Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente, un rdv depuis octobre 2023. De nombreuses relances ont suivi, la dernière pas plus tard que le 20 juin dernier…

Pourquoi ne pas leur répondre ? Pour ne pas leur dire face à face qu’ils sont une variable d’ajustement ? Non, l’insertion professionnelle des ARSA n’est pas l’unique chemin : nous l’avons dit en mars dernier, l’insertion culturelle en est un, l’insertion par l’activité économique en est un autre, tout aussi essentiel et complémentaire à l’insertion professionnelle.

Je vous remercie.