1.3 – Évolution de la charte relative à la mise en œuvre du télétravail Rapport n° DRH/2024/136
Abstention- Explication de vote de Laurent Périn
Monsieur le président,
Monsieur le vice-président,
Cher.es collègues,
Le groupe écologiste EELV-Génération.s s’abstiendra sur cette évolution de la charte relative à la mise en œuvre du télétravail. Nous soutenons le développement du télétravail, car il est un outil de l’amélioration de qualité de vie et des conditions de travail des agents, et permet de préserver l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ; le télétravail peut également avoir un impact globalement positif sur l’environnement notamment lorsqu’il permet de réduire les déplacements.
Si certaines évolutions vont dans le bon sens, nous regrettons que les propositions des organisations syndicales concernant notamment les jours flottants ne soient pas intégrées à cette nouvelle charte. Nous nous interrogeons également sur la suppression du métier de “coach emploi” des métiers éligibles au télétravail.
Nous déplorons également que le montant du forfait télétravail ne soit pas revalorisé, notamment dans ce contexte de forte inflation. Cette revalorisation pour tous les agents de la fonction publique, est pourtant d’ores et déjà prévue par un arrêté du 3 avril 2024 fixant le montant du forfait télétravail à 2,88 € par journée de télétravail effectuée dans la limite de 253,44 € par an.