Communiqué : Non aux groupes de niveau au collège !

Lille, le 13 février 2024,

A l’occasion des dernières réunions des conseils d’administration de collèges publics des cantons de Lille-3, Lille-4 et Lille-5, les représentant.es des personnels éducatifs et des parents d’élèves se sont opposé à l’annonce gouvernementale de la mise en place de groupes de niveau en mathématiques et en français en classes de 6e et 5e dès la rentrée scolaire de septembre 2024. 

Une opposition qui s’est matérialisée par l’adoption de plusieurs motions en conseil d’administration ou par une abstention des représentant.es des personnels éducatifs et des parents d’élèves lors du vote sur la répartition des moyens alloués pour la prochaine année scolaire.

Les élu.es du groupe écologiste au Département du Nord, membres de ces conseils d’administration, soutiennent la démarche des représentant.es des personnels éducatifs et des parents d’élèves. 
Nous dénonçons la mise en place de ces groupes de niveau, dont plusieurs travaux de recherche ont démontré l’inefficacité pédagogique. Ces groupes de niveau favoriseront le tri social des élèves et se traduiront par une perte d’estime de soi des élèves en difficulté. 
Ils entraîneront des contraintes organisationnelles supplémentaires et remettront en cause le “groupe classe”, alors que la classe représente un point de repère stable bienvenu  lors du passage au collège qui se traduit par un nouveau rythme pour les élèves, avec des rituels différents et des enseignants multiples. De plus, cette réforme se fait sans moyens supplémentaires systématiques, le groupe supplémentaire en français et en mathématique pouvant se faire au détriment de dédoublement dans d’autres disciplines ou d’options.

Pour lutter contre les difficultés scolaires, nous appelons le Gouvernement à renforcer les réseaux d’aide spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et à développer au collège le même type d’approche, à réduire les effectifs par classe, et à recruter des personnels enseignants.
En lien avec le conseil départemental du Nord, l’Etat peut également agir pour favoriser la mixité sociale dans les collèges. 

Les élu.es du groupe écologiste au Département du Nord