Intitulé : chargé.e de mission stagiaire
Durée : 4 à 6 mois de janvier/février à mai/juin 2023
Gratification mensuelle : environ 600 euros.
Secteur géographique : poste basé à l’Hôtel du Conseil départemental du Nord (Lille). Possibilité de télétravail 2 jours par semaine.
Date limite de réponse : 12 décembre 2022.
Entretiens prévus : 14 décembre 2022.
Descriptif de l’offre :
Stage conventionné à temps plein (35 heures hebdomadaires) de 4 à 6 mois, avec gratification mensuelle.
Contexte :
Suite aux élections départementales en juin 2021, le premier groupe écologiste s’est installé au Conseil départemental du Nord. Il est composé de 6 élu.e.s des cantons de Lille-3, Lille-4, Lille-5.
Sous l’autorité de la présidente de groupe et du secrétaire général du groupe (qui sera le tuteur de stage), il/elle devra principalement :
• Participer à l’organisation de la communication du groupe (réseaux sociaux, site, rédaction et la diffusion de lettres d’information) et de la présence dans les cantons et le département.
• Participer au secrétariat du groupe, notamment dans l’appui à l’organisation des jurys citoyens des Actions d’Intérêt Local. Participer à l’élaboration d’un bilan d’impact, à travers des enquêtes quantitatives et qualitatives, des jurys citoyens des Actions d’Intérêt Local.
• Soutenir le secrétaire général du groupe dans la préparation des sessions du conseil départemental et des commissions. Faire un travail d’analyse et de synthèse des dossiers départementaux et assister le groupe sur les questions relatives aux compétences du Département. Participer à la rédaction de comptes-rendus, de notes, d’interventions, de communiqués de presse.
• Compléter le fichier contact consolidé (adhérents, associations proches/rencontrées, syndicats, agents, professionnels du département, autres élus, journalistes, …) afin de renforcer la communication ciblée du groupe.
• Renforcer les liens avec les groupes locaux à l’échelle du département, en se reposant sur une cartographie d’acteurs locaux à jour.
Profil recherché :
- Formation : étudiant.e en science politique, en administration publique ou communication politique.
- Capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse.
- Disponibilité, autonomie, sens de l’organisation et des priorités.
- Maîtrise des outils techniques (son, vidéo, PAO, web, emailing…). Connaissance de WordPress appréciée.
- Connaissances dans les domaines de compétences du Département.
- Intérêt marqué pour l’écologie politique.
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser par mail avant le 12 décembre 2022 à :
Stéphanie Bocquet
Présidente du groupe écologiste, EÉLV-Génération.s au conseil départemental du Nord
stephanie.bocquet@lenord.fr