Travaux de gros entretien des collèges

Session du Conseil départemental du 27 juin 2022

Programmation 2022 de travaux de gros entretien, renouvellement dans les collèges Rapport n° DB/2022/202

Vote pour – Intervention d’Anne Mikolajczak,
pour le groupe écologiste

Cher·es collègues,

Dans le département du Nord, ce sont 201 collèges qui sont concernés par des travaux d’entretien et un grand nombre par un besoin de gros travaux thermiques pour faire face aux enjeux de la transition écologique et énergétique.

Et il est en effet urgent d’agir ! Nous voterons donc pour cette programmation 2022. 

Pour autant, 12 millions d’euros paraît être une somme importante, mais paraît seulement ! Ce budget ne permet que de régler les urgences de manière curative, pas d’agir de manière préventive ! 

De plus, seul un quart est consacré au “collège durable” soit 4 millions d’euros. Ce budget nous semble dérisoire par rapport aux enjeux climatiques, du saupoudrage ! A ce rythme la rénovation thermique sera terminée quand il sera déjà trop tard.

Nous notons qu’aucun projet n’est consacré à la débitumisation des cours de collèges alors que les collégiens et collégiennes ainsi que les membres de l’équipe éducative souffrent de la chaleur lors des épisodes de canicule, de plus en plus fréquents et intenses. 

Comme le proposait notre motion relative à l’urgence climatique, nous vous invitons à accélérer la mise en œuvre de la stratégie Nord Durable pour réellement faire de nos collèges des “démonstrateurs de la transition”.

Les collégiennes et les collégiens du Nord ont besoin d’ambition pour leur cadre d’études, d’un environnement serein et sain.