Politique de l’Habitat et du Logement : dispositifs « Nord Equipement Habitat Solidarité » (NEHS) et « J’Amén’Age 59 » : attribution de subventions aux particuliers

aidant

Vote Pour – Intervention de Céline Scavennec,
pour le groupe écologiste Europe Ecologie Les Verts – Génération.s

Session du 24 janvier 2022

Monsieur le Président, chers collègues,

Nous soutenons bien évidemment sans réserve cette délibération qui permet de lutter contre la précarité énergétique en apportant des subventions directes pour des travaux de rénovation aux propriétaires bailleurs, propriétaires occupants ou locataires, sous condition de ressources.

Effectivement la précarité énergétique est un cercle vicieux terrible qui pénalisent lourdement celles et ceux qui vivent dans des passoires énergétiques : non seulement on est condamné à avoir froid tout l’hiver, mais il faut aussi payer des factures d’énergie astronomiques, sans avoir les moyens de réaliser les travaux de rénovations qui permettraient de s’en sortir.

Le 10 novembre dernier, c’était la première « journée nationale contre la précarité énergétique » initiée par 20 organisations et coordonnée par la Fondation Abbé Pierre. Alors même que la loi désigne le Département comme « chef de file » de la lutte contre la précarité énergétique, le Nord était curieusement absent de cet évènement, ou plutôt du foisonnant programme d’évènements qui avait lieu un peu partout en France à cette occasion.

Mon propos aujourd’hui n’a donc pour but que de vous encourager Monsieur le Vice-Président à être beaucoup plus ambitieux sur ce sujet, comme vous y invite d’ailleurs la délibération Nord Durable : « engagement 2  : lutter contre les passoires énergétiques sur le territoire : … une révision du dispositif Nord Equipement Habitat Solidarité pour élargir les conditions d’éligibilité du dispositif et diversifier les accompagnements et travaux finançables ». D’autres pistes sont évoquées dans les objectifs opérationnels de Nord Durable, où en sommes-nous de leur mise en œuvre ?

Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger à ce sujet, Monsieur le Vice-Président, lors de la dernière réunion de commission. Je vous avais notamment proposé de regarder le dispositif SLIME qui est déployé dans d’autres départements et qui est très intéressant pour accélérer le recours à ces aides et améliorer le repérage des bénéficiaires en s’appuyant sur l’ensemble des services sociaux.

Sur ce sujet, en cohérence avec notre motion sur le défi climatique, vous pourrez compter sur notre contribution.

Je vous remercie