Mise à 2×2 voies de la RD 642 entre l’autoroute A25 et Strazeele

Photo Laurent Mignaux - Terra

Rapport n° DV/2021/413 – Grand projet de Maillage Territorial – Contournement nord Valenciennes – Convention d’indemnisation des occupations temporaires nécessaires à la réalisation des travaux du contournement entre le Département du Nord et la SCEA RAUX LESCAILLET

Rapport n° DV/2021/396 – Grand Projet de Maillage Territorial – Mise à 2×2 voies de la RD 642 entre l’autoroute A25 et Strazeele – Convention entre le Département et SNCF Réseau 


Commission permanente du 22 novembre 2021

Abstention – Explication de vote de Maël Guiziou

Monsieur le Président, chers collègues, 

Nous nous abstiendrons sur les contournements routiers de Valenciennes et sur la route départementale 642. En effet, ces projets sont déjà en cours et un vote contre ferait peu sens.

Cependant, nous profitons de cette délibération pour appeler à l’abandon des projets de nouvelles infrastructures routière, à l’heure de l’urgence climatique et conformément à l’ objectif de Zéro Artificialisation Nette et de sobriété foncière.

Ce tournant a été pris par le département d’Ille et Vilaine qui a en 2021 décidé d’abandonner ses projets de nouveau contournement routier. Le Pays de Galles a fait de même en décidant de suspendre toute nouvelle route.

Ces économies significatives nous permettraient de financer une politique cyclable et d’alternatives à la voiture individuelle ambitieuse.

Concernant la traversée des villages, il nous apparaît important, à défaut de contournements, de garder des moyens pour l’entretien des routes existantes et renforcer ceux alloués à la sécurisation. 

Le dynamisme des centres-bourgs passe moins par des contournements routiers que par la mobilisation coordonnée des ressources locales et l’abandon d’une logique de développement basée sur la multiplication de zones commerciales et industrielles périphériques contribuant à l’artificialisation des sols et venant concurrencer les activités économiques en centre-bourgs.