TRANSFORMER LE TERRITOIRE :
- Lutter contre la précarité énergétique en relançant, avec la Région et les collectivités locales, d’un plan massif de réhabilitation de logements
- Contribuer, avec les bailleurs sociaux, à augmenter l’offre en logements sociaux et très sociaux BBC, et en logements adaptés aux handicaps et au grand âge.
- Rééquilibrer la politique de soutien aux territoires avec des projets locaux s’inscrivant dans la transition écologique et la relocalisation des activités économiques de proximité
- Soutenir les projets « Territoires zéro chômeurs », l’économie sociale et solidaire et les entreprises à but d’emplois de proximité.
- Intégrer une clause sur l’impact écologique dans la sélection de tous les contrats publics et développer les circuits courts alimentaires, notamment avec les collèges.
- Accélérer la reconversion énergétique des collèges visant l’objectif « bâtiment à énergie positive » et les aménager pour en faire des îlots de nature (cours et murs végétalisés, îlots de fraîcheur et d’ombre, jardins potagers)
- Maintenir les terres agricoles et soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs et nouvelles agricultrices engagées dans le bio.
- Transformer notre regard sur les animaux par la mise en place de formations à la sensibilité animale et à l’éthologie dans les établissements scolaires, et de subventions liées au respect de la condition animale.
- Soutenir les modes de déplacements vertueux pour notre environnement : création de voies vertes et de vélo-routes, soutien aux plates-formes de co-voiturage et d’auto-partage, développement de l’inter-modalité entre vélos, TER, transports en commun …
TRANSFORMER LA VIE DÉMOCRATIQUE :
- Soutenir le pouvoir d’agir en faveur de l’intérêt général des structures, notamment associatives, en passant de la logique du financement au projet à celle, plus sécurisante, des conventions pluriannuelles de financement.
- Soutenir, accompagner et valoriser les initiatives et expertises citoyennes qui permettent d’être acteur de sa propre vie : crèches parentales, maisons autogérées pour personnes âgées, habitat coopératif, jardins partagés, Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP), régie de quartier, …
- Revitaliser les lieux de concertation existants : conseil départemental des jeunes, conseils d’usagers des services…
- Respecter pleinement les instances paritaires et les organisations syndicales dans le fonctionnement interne.
- Favoriser la création de maisons de services publics dans les quartiers populaires et les zones rurales
- Créer des Budgets participatifs par canton à hauteur de 100 000 € par canton et 1 million d’€ à l’échelle départementale, compatibles avec la transition écologique