Communiqué – Perquisition au siège du Département du Nord : toute la lumière doit être faite

Lille, le 23 juin 2026,

Le groupe écologiste au Département du Nord a pris connaissance avec préoccupation des révélations de la Voix du Nord faisant état d’une perquisition menée fin mai 2026 au siège du Département dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours.

Dès 2020, une enquête de Mediacités mettait en lumière l’existence présumée d’un nombre important de collaborateurs de cabinet recrutés sous d’autres statuts administratifs, au-delà du plafond légal applicable aux cabinets. 

Nous faisons pleinement confiance à l’autorité judiciaire pour conduire ses investigations et établir les faits. Il appartient désormais à la justice de faire toute la lumière sur cette affaire.

Après les condamnations de Max-André PICK et Laurent DEGALLAIX, tous deux membres de la majorité départementale de Christian POIRET, cette nouvelle affaire interroge. L’image du Département est de nouveau entachée par cette affaire. Les Nordistes sont en droit d’attendre de leurs élus et des institutions départementales une exemplarité irréprochable.

Dans un contexte budgétaire particulièrement tendu, où chaque euro public compte et où des arbitrages difficiles sont demandés aux services comme aux associations partenaires, cette exigence de probité et de bonne gestion est plus que jamais indispensable.

L’exemplarité de l’action publique n’est pas une option : elle est la condition de la confiance démocratique.

Contact presse : 

Martin BESNIER, Secrétaire général du groupe écologiste au Département du Nord
0781500646 – martin.besnier@lenord.fr