Rapport Social Unique 2024

Photo illustration TH. THOREL

Rapport Social Unique 2024 Rapport n° DRH/2026/2 – Prend acte – Porté par Anne Mikolajczak, pour le groupe écologiste

Intervention d’Anne Mikolajczak

Monsieur le Président, Monsieur le vice président,
Chèr.es collègues,

La présentation de ce Rapport Social Unique 2024 est tout d’abord l’occasion pour le groupe écologiste de saluer le professionnalisme et l’engagement de l’ensemble des agents du Département du Nord.

A la lecture de ce rapport, on constate un âge moyen élevé des fonctionnaires du Département, près de 50 ans, qui devrait constituer un enjeu majeur à moyen terme en ce qui concerne le renouvellement des compétences, la transmission des savoirs et l’attractivité des métiers publics. 

Une attractivité qui n’est pas présente dans le Département du Nord tant le recours aux contractuelles est en augmentation continue depuis plusieurs années. Ce recours croissant aux contractuels induit une précarité pour les agents considérés. Cela se fait  au détriment des fonctionnaires et se traduit par une hausse des démissions et une progression des mobilités.

Par ailleurs, le faible nombre de signalements concernant les  agressions, le harcèlement moral, le harcèlement sexiste et sexuel, et les discriminations nous interpelle. Est-ce le signe d’une situation exemplaire ou plus sûrement malheureusement d’un sous-signalement encore massif ?

Je vous remercie.