
Abandon du soutien de Douaisis Agglo et du Département du Nord au FIGRA : Les élu.es écologistes apportent leur soutien aux équipes du FIGRA et appellent Christian POIRET à revenir sur une décision brutale et inacceptable
Lille, le 29 janvier 2026,
Après avoir tenu des propos irresponsables appelant à “virer la presse”, le président du Département du Nord et de Douaisis Agglo, Christian POIRET, met fin au soutien financier du Département et de la communauté d’agglomération au festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (FIGRA).
Le groupe écologiste au Département du Nord et les élus écologistes de Douaisis Agglo et de la ville de Douai ont toujours soutenu le FIGRA et continueront à le faire. Nous dénonçons une décision arbitraire et inacceptable de Christian POIRET et l’appelons à revenir sur sa décision.
Cet arrêt brutal de soutien financier, à hauteur de 45 000 euros pour 2026 (30 000 euros du Département et 15 000 euros de Douaisis Agglo), à deux mois de l’événement qui doit se tenir à Douai du 30 mars au 4 avril, se traduit notamment par l’annulation du Prix des collégiens du Nord, de l’exposition photographique au musée de La Chartreuse, et de la pièce de théâtre à L’Hippodrome.
Après avoir mis fin en 2024 au financement départemental du dispositif d’insertion par la culture, divisé par deux le soutien au réseau de développement culturel en milieu rural, et après avoir menacé le dispositif “Collège au cinéma”, Christian POIRET démontre une fois de plus son mépris à l’égard du monde de la culture et son aversion pour la liberté d’expression.
Le FIGRA promeut le reportage et le documentaire comme supports de connaissance et d’information. Acteur de la démocratisation culturelle, il agit pour l’éducation à l’image des jeunes et traite des droits humains et environnementaux. Rencontre internationale, c’est aussi un événement qui participe au rayonnement du Douaisis.
Contact presse :
Martin Besnier, Secrétaire général du groupe écologiste au Département du Nord,
0781500646 – martin.besnier@lenord.fr

