Question d’actualité sur le sondage commandé par le Département sur l’image de son Président

Retrouvez la question d’actualité de Stéphanie BOCQUET et la réponse de la Vice-présidente à la communication institutionnelle Martine ARLABOSSE :

Monsieur le Président,

Je vous ai envoyé en qualité de conseillère départementale et présidente du groupe écologiste un courrier en date du 3 septembre 2025 sans réponse de votre part à ce jour concernant une enquête de perception par les Nordistes des politiques départementales et sur la notoriété et l’image de son Président. 

En effet, le Département du Nord a fait réaliser cette enquête au cours du mois d’août 2025 sur un échantillon de 1010 personnes. Le sondage est un outil de connaissance de l’opinion publique et un bon moyen d’évaluation de l’efficacité de certaines actions politiques. C’est pourquoi le législateur a prévu son cadre d’utilisation et notamment des règles de transparence dans la vie publique. 

En tant que conseillère départementale du Nord, je n’ai pas connaissance d’une délibération ou d’une autorisation budgétaire pour cette prestation. 

C’est pourquoi, Monsieur le Président, je réitère aujourd’hui par cette intervention en conseil départemental nos demandes, à savoir : pouvez-vous nous transmettre la liste des questions posées dans le cadre de cette enquête de perception, les résultats obtenus, analyses et conclusions, le nom du  titulaire du marché de prestation qui a réalisé cette enquête et le coût de celle-ci ?

Je vous remercie.