Signée par Anne Mikolajczak, conseillère départementale du canton de Lille-5
Renforçons les services publics de proximité !
Les écologistes sont attachés à l’égalité d’accès aux services publics de proximité. Nous sommes donc favorables aux actions visant à faciliter l’accès aux démarches administratives, notamment pour les personnes les plus démunies et dans les villages ou quartiers populaires trop souvent délaissés par les administrations.
Mais ces actions, telles que les camions bleus France Services du Département, ne doivent pas venir remplacer des services publics existants, alors que l’Etat réduit drastiquement sa présence dans les territoires.
Favoriser la qualité de vie dans nos territoires, c’est soutenir nos services publics, mais aussi les acteurs économiques locaux, la présence de médecins et une offre culturelle variée. C’est aussi assurer la préservation d’un environnement de qualité, plutôt que de créer de nouvelles routes qui détruisent la biodiversité et les terres agricoles. A l’heure de l’urgence climatique, le Département consacre pourtant encore plus de 25% de son budget d’investissement à la route !
Retrouvez nos positions sur le développement local et les mobilités sur : groupe-ecologiste-nord.fr/nos-positions/