Communiqué- Réaction du groupe écologiste à la tribune des organisations syndicales du Département du Nord

Lille, le 11 février 2025

Le groupe écologiste souhaite répondre à l’interpellation de toutes les organisations syndicales du Département du Nord qui ont publié ce 11 février 2025 une tribune adressée aux conseiller.es départementaux.

Le groupe écologiste constate que le dialogue social est rompu, du fait de provocations répétitives de Christian Poiret, au point que l’ensemble des organisations syndicales du Département appellent aujourd’hui à sa démission.
Nous-mêmes élu.es subissons ce mépris permanent : jugements dégradants, procès en illégitimité, amalgames et caricatures. Cette attitude n’est pas digne de notre démocratie. Les difficultés sociales et économiques des Nordistes, les difficultés budgétaires de notre collectivité requièrent surtout aujourd’hui davantage de raison, d’engagement et d’apaisement.

Les agent.es du Département du Nord méritent toute notre écoute et notre respect. Leur colère est légitime, comme notre groupe l’a pointé à plusieurs reprises, notamment dans notre communiqué de soutien aux travailleurs sociaux du 27 janvier 2025 et notre communiqué suite à l’audition de Christian Poiret à l’Assemblée nationale le 06 février 2025. 

Notre groupe poursuit la démarche de dialogue constructif engagée depuis le début du mandat avec les agent.es et leurs représentant.es.

En qualité de conseiller.es départementaux, nous sommes engagé.es depuis le début du mandat dans une opposition constructive et déterminée à la majorité départementale de droite. Nous rappelons que notre groupe n’a pas voté pour Christian Poiret lors de l’élection du président du conseil départemental le 1er juillet 2021. 

Dans ce contexte, nous appelons au gel des coupes budgétaires engagées par l’exécutif départemental pour l’année 2025 dans les politiques sociales, compétences obligatoires du Département.
Nous déplorons la 3ème modification du calendrier de notre institution qui reporte désormais à fin avril le vote du budget du Département, et à fin mars le prochain débat en conseil départemental.

Nous appelons donc Christian Poiret et les membres de sa majorité départementale à prendre leurs responsabilités. Les écologistes agissent au quotidien pour défendre leurs positions et sont prêts à prendre leurs responsabilités. C’est pourquoi nous relayons l’appel des syndicats unanimes et demandons fermement à l’exécutif d’en tenir compte.

Contact Presse : Martin BESNIER, Secrétaire général du groupe écologiste au Département du Nord – 0781500646 – martin.besnier@lenord.fr