Tribune Nord Info « L’ASE, un service public de secours à l’enfant » Novembre 2023

La protection de l’enfance fait face à une situation dramatique en France et plus particulièrement dans le Nord. Le constat est sans appel : un quart des sans-abris nés en France ont connu l’Aide Sociale à l’Enfance.

Si le Département agit avec notamment, le dispositif “Entrée dans la Vie Adulte”, il doit au côté de l’Etat, renforcer ses moyens dédiés à la protection de l’enfance et rendre les métiers de la protection de l’enfance plus attractifs et mieux considérés. Le Département doit garantir la prise en compte globale des besoins de l’enfant par un accompagnement transversal unique qui englobe champs du sanitaire, du handicap et du scolaire.

Nous appelons, tout comme 25 président.es de Départements, à la tenue d’Etats Généraux de la protection de l’enfance en 2024 et proposons de suivre les recommandations du rapport “Laissez-nous réaliser nos rêves !”. Cela commence par la mise en place d’un Revenu Solidarité Jeunes comme à la Métropole de Lyon ou par la création d’un revenu de base pour les jeunes majeurs sortant de l’ASE, comme va le créer le Département d’Ille-et-Vilaine.

Stéphanie Bocquet, présidente du groupe écologiste