Question d’actualité sur le chantier du Forum

Crédits photo : Relief Architectures, Avant Propos architectes, Cédric Arnould

Portée par Stéphanie BOCQUET, pour le groupe écologiste

Monsieur le Président,
Monsieur le vice-président en charge des ressources humaines,
Chèr.es collègues,

Le Nouveau Forum, situé dans le quartier Centre de Lille, regroupera environ 1700 agents sur un total de 30 000 m² répartis en 8 niveaux. Il devrait être livré en début d’année 2024 mais nous ne connaissons pas à ce jour la date exacte prévue de livraison. 

Nous avons déjà pu vous faire part de nos réserves sur le projet de Forum lors de la CP du 27 septembre 2021 :

  • Projet de sur-densification qui accentue le phénomène de métropolisation au détriment de l’équilibre du territoire départemental ;
  • Renforcement de l’effet « îlot de chaleur” sur cette zone déjà recensée comme telle par l’ADULM et de l’artificialisation, notamment par la création d’un parking de 250 places au niveau d’une nappe d’eau souterraine ; peut-être un détail pour vous, une taille plus que radicale des arbres de rue Delory ou encore des racines de certains arbres sur le square près de l’établissement français du sang. Et loin d’être bénéfique, la taille radicale est nuisible à la croissance de l’arbre. Et nous en avons si peu à Lille…
  • Montage financier en partenariat public-privé, dont la Cour des comptes a montré les dérives sur le long terme pour les finances publiques ; D’ailleurs quel est le montant de la cession du terrain du Département au promoteur ?

Nous souhaitions vous faire part d’inquiétudes nombreuses qui nous sont remontées et liées à la mise en place de “territoires de service” au sein des bâtiments, pour environ 2/3 des services. Cette organisation en “flex office” dont vous avez parlé lors des vœux aux agentes et agents le 9 janvier dernier.

Une organisation qui consiste en l’absence de bureaux / benchs attitrés, au sein de grands plateaux ouverts. Quelques bulles insonorisées feront office de bureau pour la discrétion professionnelle ou pour des réunions.

Sont également évoqués des espaces-temps du travail (et ce n’est pas de la science-fiction).

Enfin, un Petit Forum, espace de 260 m2 a été mis en place pour préfigurer le futur environnement de travail des agentes et agents. Nous sommes candidats pour visiter ces environnements de travail.

Monsieur le Président, 
Monsieur le vice-président, 

Au vu de ces éléments, quels sont les premiers retours d’expériences de ces immersions au « Petit Forum » ? 

Qu’en sera-t-il des postes aménagés sur préconisation médicale dans le cadre de cette nouvelle organisation ?

Je vous remercie.