Gestion de l’association culturelle tourquennoise

Session du conseil départemental du Nord du 26 septembre 2022

Rapport d’observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes des Hauts-de-France relatif à la gestion de l’association culturelle tourquennoise Rapport n° DAJAP/2022/394 

Intervention d’Anne Mikolajczak, pour le groupe écologiste : 

Monsieur le président, chères collègues,

Vous nous présentez le rapport de la chambre régionale des comptes relatif à la gestion de l’association culturelle tourquennoise. 

Le groupe écologiste s’interroge sur l’absence de réponse du conseil départemental du Nord à ce rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des Comptes, comme a pu le faire le conseil régional des Hauts-de-France. C’était d’ailleurs déjà le cas pour le rapport de la chambre régionale des comptes l’année dernière sur le Ballet du Nord à Roubaix.

Les recommandations de la chambre régionale des compte quant la publication des comptes annuels de l’association, quant à l’identification dans les PV de l’assemblée générale de la qualité de membre et le collèges d’appartenance des présents mais aussi quant à la formalisation des délégations de pouvoir ou de signature de la présidente au directeur ou au bureau nous interpellent sur le niveau d’implication des représentants des collectivités locales impliquées dans la gouvernance de cette association culturelle.

Le département du Nord se doit d’être investi dans ses fonctions de tutelle pour un bon fonctionnement de la structure et donc de la vie culturelle  et garant d’un bon usage de l’argent public.

Je vous remercie.