Communiqué : Vaccination contre la variole du singe : à quand un référencement des Cegidd sur Doctolib ?

Lille, le 18 août 2022,

Le groupe écologiste Europe Écologie Les Verts – Génération.s au Conseil départemental du Nord est attentif depuis le début de l’été à cette urgence sanitaire mondiale, alors que la Haute Autorité de Santé recommande depuis le 8 Juillet 2022 « qu’une vaccination préventive soit proposée aux groupes les plus exposés au virus ».

Notre groupe se félicite du travail effectué par les Cegidd, qui mettent en place une vaccination à disposition de toutes et tous dans les meilleurs délais. Nous étions notamment présents lors de la journée de vaccination sans rendez-vous du samedi 6 août au Cegidd de Lille, journée qui a connu un franc succès.

Depuis, une pharmacie sur Lille vaccine sur prise de rendez-vous via la plateforme Doctolib.

Cependant, il est à craindre que cette épidémie se développe dans les prochaines semaines.

Aussi, nous avons proposé dès le 3 août 2022 au Président du Conseil départemental que le Cegidd de Lille soit référencé sur Doctolib, afin d’assurer une plus grande accessibilité et visibilité de la vaccination auprès des Nordistes. Nous avons également proposé de renforcer la communication du Département autour de cette campagne de vaccination.

Après de nombreuses relances, une réponse nous a enfin été apportée hier soir : c’est « plutôt non » au motif que le Département ne pourrait pas vérifier le public cible. Or, une consultation médicale est systématique pour vérifier l’éligibilité et les contre-indications, et des critères peuvent être mis en place sur la plateforme de prise de rendez-vous.

Nous ne pouvons que regretter cette posture alors que le Département est compétent en matière de santé sexuelle et que d’autres Départements ont référencé les Cegidd sur Doctolib ou autre plateforme de prise de rendez-vous. Un tel référencement rendrait d’ailleurs plus visible l’action du Département.

L’objectif est bien d’enrayer la propagation de ce virus pour qu’il ne se développe pas à l’ensemble de la population, ce qui est un risque réel.

Au nom de la santé publique, le groupe écologiste EELV – G.s souhaite que le Département revienne sur sa position et travaille avec l’Agence Régionale de Santé pour que la vaccination soit possible au plus grand nombre, en déployant les moyens de prise de rendez-vous, le tout accompagné d’une campagne de communication forte.

Contact Presse :
Martin Besnier,
collaborateur du groupe écologiste EÉLV- Génération.s au Conseil départemental du Nord,
martin.besnier@lenord.fr – 0359735568